MENU
Partenaires de vos passions
Du 13 septembre 2017 au 15 janvier 2018Jeu concours

Musiques! Echos de l’Antiquité au Musée du Louvre Lens

Lens
10:00

Depuis son ouverture fin 2012, la Fondation CMNE est partenaire de Musée du Louvre Lens en tant que membre fondateur du Cercle Louvre-Lens Entreprise. Cette année, elle va plus loin et s’associe à un projet d’ampleur exceptionnelle du musée en étant le principal partenaire de l’exposition Musiques ! Echos de l’Antiquité. Quoi de plus naturel pour la Fondation de la banque de la musique que de soutenir un projet qui illustre l’importance de cette dernière déjà pendant l’antiquité ?

L’exposition Musiques ! Echos de l’Antiquité est une invitation à découvrir la place que ces dernières occupaient dans les sociétés anciennes. Leurs fonctions, multiples, montrent qu’elles accompagnaient les hommes et les femmes dans chaque aspect de leur vie, de la naissance à la mort, sur les champs de bataille, dans leur vie politique comme au cours de cérémonie religieuse ou festives. De l’Orient à Rome en passant par l’Egypte et la Grèce, la musique est connue de tous et pratiquée par beaucoup et permet au visiteur de découvrir, via son échos, l’organisation sociale, politique et religieuse de ces civilisations disparues. S’il est difficile pour nos oreilles du 21ème siècle d’imaginer la place qu’occupait la musique il y a 3000 ans, les instruments, objets sonores et autres représentations de musiciens qui y sont présentés nous permettent de nous en faire une idée. 

Il s’agit de la toute première exposition consacrée à ce sujet. Elle rassemble près de 400 œuvres venues du monde entier (22 prêteurs pour cette exposition) dont certaines n’ont jamais été montrées au public. Le public y découvrira entre autres 33 instruments différents exposés ou représentés. 

Règlement de participation : PDF icon reglement-jeu-expo-musiques.pdf

Tous les évènements Crédit Mutuel Nord Europe